- Avons découvert…

à travers les Arts de l’Islam, Louvre (suite)

« Nous ne sommes plus à l’époque des fascinations esthétiques de l’Occident pour d’autres horizons… moment constitutif des collections de ce musée :  en l’occurrence de celles des divers Orientalismes rêvés !  Toutefois, nous pouvions espérer, sinon croire, qu’avec les moyens actuels « la tradition universaliste du Louvre » saurait revivifier un regard vrai sur les Arts de l’Islam. Muséographiée ainsi, la pluralité des regards ne paraît pas manquer d’application mais peut-être bien de l’ardeur nécessaire ? (…) »

– Levée d’écrou – 1996, – Œuvre en réponse à l’art des moucharabiés par E.T.  : peinture à la colle sur panneau,  99 X 130 cm

« Par ailleurs, ‘en artiste scrutateur’ vous avez sûrement raison d’évoquer les abords du musée, par exemple : entrée DENON.  Mais ce musée doit être sous pression de son grand nombre :  huit million et demi de visiteurs, je crois ?  Souvent étrangers… et qui ont forcément besoin d’informations (au pluriel).

Visiteur du musée du Louvre d’autrefois, je suis choquée aussi par ce trop plein d’imageries et de réclames présentes ;  surtout en tel lieu ! Interloquée sûrement  – mais comment faire autrement ? (…) Et voilà, qu’à ma dernière visite, j’ai découvert que le musée d’Orsay s’y est mis – après avoir réalisé pourtant sous l’impulsion de son nouveau président, Guy Cocheval,  l’une des plus magnifiques métamorphoses esthétiques et muséographiques qui soit.  Je me dis donc, voilà qui doit s’imposer comme nécessaire ? Et j’en baisse les bras, moi-aussi !

En visionnant votre site clair et raffiné, je réalise en me remémorant assez bien l’émergence de la déferlante digitale (qui à présent couvre des maisons entières !) que vous avez été l’un des pionniers en impression numérique avec ce que vous nommer « multiple-artistique numérique ».

L’affichage d’imagerie numérique voulu par les Services de sécurité, d’accueil, et de communication du grand Louvre ne vous paraît-il donc pas naturel, sinon fantastique, voire même plutôt amusant ? »

Anne-Françoise F.