Pyrale du Buis (suite)

Rions, pour ne pas nous lamenter :  – Non, les trois images suivantes ne sont pas des installations contemporaines d’artistes pour le « prix Marcel Duchamp 2013 » ;  ni des provocations du genre :  – Oui à la mise en garde des Citoyens !

Même en pots domestiques, la nature des buis est à présent précaire, voire tragique ou parodique…

Cette première vue le démontre assez bien,  sur l’un des plus aristocratique lieu du 8ème arrondissement de Paris, Avenue Montaigne :
 -soit vous êtes du côté de la richesse, de la prospérité (et vous êtes très vert de culture jardinière), donc privilégié, sauvegardé, traité ;
 -soit on vous êtes laissée au triste sort de la plantes ordinaire : sans soin !

De part et d’autre des portes noires (à deux pas du Plaza Athénée), ne vous y trompez pas. Ce ne sont nullement des buis ‘plaqué or’, mais les signes d’une présence avérée de la Pyrale du Buis. Les chenilles ravageuses ont fait mandibule basse ! Il ne reste que du foin des Buxus… Mais ainsi, combien d’arbustes laissés pour compte font à présent figure de ‘porte avion’ aux papillons Diaphania perspectalis ?

J’ai eu l’honneur de partager avec Christian Dumas, professeur de biotechnologie végétale à l’ENS de Lyon, lors d’une conférence-exposition en 2002, la notion plus ou moins reconnue « d’intelligence végétale » et d’interactions entre l’insecte, la plante et l’humain : Confluence des savoirs. Même si nous vivons sur des rythmes et des durées hétérogènes, le partage des enthousiasmes et des tourments entre l’humain et le végétal est peut-être un concept porteur et d’avenir…  Dans le règne végétal, les Buxus avec leurs petites feuilles sempervirens et leur développement patient nous accompagnent sur le long terme, d’où aussi leur statut particulier de bois sacré ou béni. Ils sont à la fois ‘nobles’ et ‘végétal domestique’ d’excellence.

Illustration de « la petite déconvenue au retour de vacances » :

Or c’est par centaine que cette vision s’est multipliée à Paris en septembre-octobre 2013. Etonnante destinée pour l’âme d’une plante :  robuste et pérenne !

Option 1,   mise sur le trottoir 

Option 2,  une plante éternellement verte (détournement kitsch peint à la bombe)

…Les buis de France à la poubelle ?...

Mais quoiqu’il en soit :  Option suite dès le réveil printanier suivant !